• Site mis à jour le 11 mars 2024

Cookies et RGPD

Informations
il y a 3 ans 4 semaines #12492 par Dilan
Cookies et RGPD a été créé par Dilan
Bonsoir Mihaly.

Pour respecter la RGPD qui impose aux sites français d'avertir les utilisateurs de l'utilisation de cookies, j'ai testé deux composants :
  1. Le plug-in Cookies CK qui a l'avantage d'être très simple mais l'inconvénient d'être présent sur toutes les pages du site (ou alors je n'ai pas trouvé le bon paramétrage).
  2. Le module advanced-cookies  de HOB qui est plus compliqué mais paramétrable de manière plus précise.
Que préconises-tu comme outil ?

Merci pour tes éclaircissements.

Dilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 3 ans 4 semaines - il y a 3 ans 4 semaines #12497 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Cookies et RGPD
Hello Dilan,
Normalement de ce que je sais l'acceptation des cookies devrait être affichée sur toutes les pages susceptibles d'en mettre dans le cache navigateur.
Mais le RGPD ne parle pas que de cookies, il faudrait également donner à l'utilisateur lors de la création de son compte la possibilité d'accepter ou nom l'energistrement de données personnelles, ce que l'on appelle "Privacy consentement", puis la possibilité de pouvoir demander en tout temps toutes les données enregitrées, et finalement la suppression de celles-ci et de son compte.
Et à noter également que chaque site web est responsable de la sécurité de ces données.
Mais je t'avoue que j'ai suivi ce sujet d'assez loin puiqu'en Suisse nous n'avons pas cette imposition qui est en grande partie une pure connerie qui, initialement, devait courcicuiter ces géants qui nous pistent constamment tel Google, Facebook et j'en passe, mais qui au final ne fait qu'emmerder tous les visiteurs des sites web ;)

Mihàly Marti alias Sarki
Dernière édition: il y a 3 ans 4 semaines par mihaly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 3 ans 4 semaines #12498 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Cookies et RGPD
Ces validations m'agacent en effet car perso j'ai pris l'habitude de configurer mes navigateurs pour que le cache soit systématiquement vidé lors de la fermeture, mais du coup je les ai à nouveau à chaque lorsque je reviens sur le site. Quand ils sont en pied de page, position à laquelle je les place en général, c'est encore supportable, mais quand ils sont en plein centre telle celui de Google comme par hasard cela me met en rogne, c'est à mon avis une façon de décourager ceux qui règlent leurs navigateurs de cette façon

Mihàly Marti alias Sarki
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 3 ans 4 semaines #12500 par Dilan
Réponse de Dilan sur le sujet Cookies et RGPD
Merci Mihaly pour ces éléments.
Il est vrai que ces fenêtres perpétuelles pourrissent la navigation sont très agaçantes.
Didier
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 3 ans 2 semaines #12501 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Cookies et RGPD
Pour en revenir à ta question, je voulais encore te préciser qu'il y a différents systèmes proposés...
  1. Il y a ceux qui ne font qu'afficher un calque qui se masque lorsque l'on clique sur "Accepter" mais qui ne bloqueront pas les cookies si on ne clique pas dessus comme celui de CK.
  2. Il y a ceux qui bloquent tous les cookies tant que l'on ne clique pas sur le bouton "Accepter".
  3. Il y a ceux qui permettent d'ajouter des scripts pour bloquer chaque traceur présents dans le site, tel ceux de facebook, Google, etc., mais cela demande d'être capable d'ajouter ces fameux scripts dans les paramètres du système utilisé.
  4. Et il y a ceux qui proposent ce service en hébergeant eux-même ces scripts et par lequel le système transite, c'est à dire qui affichent un calque provenant de leur site sur lequel il faut créer un compte et indiquer l'URL de ton site. Ces systèmes sont tous payants sous la forme d'abonnements.
Je te rappelle également ce que j'ai écris précédemment soit :
  1. L'acceptation des cookies doit être affichée sur toutes les pages susceptibles d'en mettre dans le cache navigateur.
  2. Un article doit être créé avec les conditions générales d'utilisation, dont la politique de confidentialité, article qui doit pouvoir être consulter depuis le formulaire d'enregistrement et depuis le système d'acceptation des cookies.
  3. Il faut activer le plugin Joomla "Système - Consentement à la politique de confidentialité" qui demande aux utilisateurs, lors de la création de leur compte, d'accepter l'enregistrement sur le site de leurs données personnelles.
    Pour ceux qui ont déjà créé un compte, cette demande est faite lors de leur prochaine connexion.
  4. Il faut créer un lien de menu de type "Confidentialité -> Créer une demande" qui affiche un formulaire permettant aux utilisateurs de demander les données enregistrées le concernant, et finalement la suppression de celles-ci et de son compte.
A noter que le RGPD s’applique à toute organisation, publique et privée, qui traite des données personnelles pour son compte ou non, ce qui veut dire que chaque site web est concerné et, également responsable de la sécurité de ces données.
Si tu veux en savoir plus sur le RGPD, tu as tous les articles de cette loi sur cette page : www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees.
 
Comme je le disais cette loi rend la création de site plus complexe surtout pour celui qui n'est pas un professionnel dans ce domaine et qui souhaite juste faire un petit site pour son association.
Cela dit, si le site ne permet pas la création de compte, la mise en place d'un module demandant l'acceptation des cookies est suffisante

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 3 ans 2 semaines #12502 par Dilan
Réponse de Dilan sur le sujet Cookies et RGPD
Merci Mihaly.
Mon site n'est pas marchand et n'utilise aucunement les cookies à des fins commerciales ou publicitaires.
Il faut donc que je trouve un composant le plus simple possible et paramétrable en français.
dilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher