• Site mis à jour le 23 novembre 2024

noms d'image avec des espace non reconnu par les popo up jce media

Informations
il y a 1 an 8 mois #12744 par rigotjl
Merci pour tes retours et éclairages
Je crois que je mélange deux choses pas forcement liées:
-pb1 de non affichage d'une image miniature issue d'un fichier dont le nom comporte un espace
-pb2 de mise a jour avec jce mediabox des popup des photos anciennes (ex highslide)

le pb 1 n'est sans doute pas du a JCE, mais apparait quand je met a jour une image (et son popup)avec jce
Voila un exemple de  page ou n'apparait pas la vignette (article carnaval ) et ou apparait les vignettes pour les autres:articles
voyagesaventures.com/caraibes/saint-martin.html
Flexicontent se contente de me dire qu'il ne faut pas mettre d'espace ...! OK mais ca fait reprendre beaucoup de pages
Le nom-affichage de la miniature, au nom contenant un espace, ne se produit que pour les articles qui ont une photo mise a jour avec JCE. Les affichages "anciens" fonctionnent toujours meme avec des images avec espace

le pb 2 concerne les popup de toutes les images ( avec espace ou non dans le nom) Mon pb est de trouver un moyen pour que les precedents popup highslide (ou mavix) soient remplacés par le popup jcemedia.... automatiquement? 
Le popuup jce mediabox fonctionne parfaitement si on met  juste a jour l'image (il y a les deux cas dans la page 
voyagesaventures.com/afrique2/sahara/geographie-du-sahara/item/14-les-tassili.html

merci d'avance pour ton aide 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #12745 par sarki
Bon on va prendre les problèmes 1 à 1
Pour le 1er, si je te comprends bien, tu dis que si tu fais le popup JCE sur une image qui a un espace elle n'est plus chargée en affichage Blog, comme ici avec l'article Carnaval : voyagesaventures.com/caraibes/saint-martin.html
De ce que je vois, tu demandes à Flexicontent d'afficher la 1ère image de l'article, pourtant sur l'article Carnaval la 1ère image n'a pas de popup, donc à priori ce n'est pas le lien popup qui l'empêche de s'afficher.
Par contre, je vois que contrairement à l'image qu'il y a sur la page dont on parlait au début, voyagesaventures.com/afrique2/sahara/geographie-du-sahara/item/14-les-tassili.html , le % est ajouté dans le code d'appel de l'image, que ce soit pour le nom de l'image ou son dossier qui a aussi un espace : /images/phocagallery/amerique/Antilles/st%20martin/sxm_carnaval/carnaval%201-8.jpg
Certainement que les images insérées auparavant l'étaient avec un éditeur même JCE qui n'insérait pas encore ce %.
Donc est-ce parce que ce % est ajouté que Flexicontent n'affiche pas l'image dans le blog ? A priori, il faudrait demander aux auteurs.
Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas le lien popup, l'avais-tu vraiment fait ? Peut-être l'as-tu effacé quand tu as constaté le problème.
Quoi qu'il en soit, comme je te l'ai dit les espaces ne sont pas autorisé en HTML, et l'évolution demande plutôt d'être de plus en plus strict que l'inverse. Pour info, même quand tu insères une image avec le media manager de Joomla, même dans un article Joomla, tu as ce % qui s'ajoute dans l'appel de l'image, si tu le supprimes dans le code, j'ai essayé, l'image ne s'affiche plus... Dès que tu vas éditer une image tu auras ce %.
Je suis donc surpris que les images qui ont des espaces s'affichent encore avec Flexicontent, j'ai testé et effectivement elle sont affichées, donc il est plus souple que Joomla avec l'espace, mais n'accepte pas le % en affichage blog qui pourtant est devenu le caractère de remplacement de l'espace dans les URL.
Donc à priori c'est Flexicontent qui n'est pas dans les conventions lorsqu'il va chercher l'image dans l'article (avec un champ dédié il n'y a pas de problème), ça vaudrait donc peut-être la peine de leur en parler.

Pour ton second problème, il n'est malheureusement pas possible de faire ce remplacement de manière automatisée, à moins...
1. d'exporter la table des articles depuis la base de données en fichier SQL ;
2. d'ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte et de remplacer par rechercher/remplacer la classe CSS "highslide" par la classe "jcepopup" de JCE Mediabox ;
3. de supprimer le contenu de la table des articles, puis d'importer le fichier SQL modifié pour remplacer ce contenu.
C'est délicat mais faisable, si tu as des dizaines de popups highslide à remplacer cela vaut la peine, mais jusqu'à une trentaine je le ferai manuellement au vu du temps et de l'attention que cela demande.

Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par sarki.

Informations
il y a 1 an 8 mois #12746 par rigotjl
bonsoir

j'ai répondu a ton message ( du moins j'ai cru car je ne le vois pas dans le fil). Peut être ai je oublier de l'envoyer?

Je te remerciai pour ton aide et assistance pour y voir clair

pour le pb 1: je vais prendre mon parti de modifier les noms de fichiers images qui contienne des espace. Ils sont en nombre raisonnable (quelques dizaines). Cela risque cependant de générer des liens rompu car je ne sais pas précisément quel article contient l'image concernée

pour le pb n2: je suis très intéressé par ta suggestion de modifier dans la base les class highslide par jcepopup.
Je ne suis pas un pro et l'opération est délicate et donc je vais déjà regarder sur le site de est
test.voyagesaventures.com

Pourras tu m'aider et m'accompagner dans cette opération moyennant rémunération?

NB: pour traiter le pb des espaces, flexicontent me suggère d'utiliser le logiciel
rereplacer ou dbreplacer . Les connait tu ? C'est peut être plus simple à un néophyte pour intervenir dans la base?

merci encore pour tes éclaircissements

Informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #12749 par sarki
Hello,
Oui c'est une bonne idée pour le remplacement de la classe "highslide" par la classe "jcepopup", mais alors dbreplacer qui va remplacer le code dans la base de données, et non rereplacer qui le remplace à la volée et amène donc une surcharge de traitement lors de l'affichage de la page.

Pour le remplacement des noms, pour éviter d'avoir des pages dont le lien d'appel de l'image est cassé, il existe un petit logiciel gratuit qui permet d'analyser un site à la recherche de lien cassé, il repère également ceux des images.
Dans les options il faut pas oublier de cocher "Broken local links" : home.snafu.de/tilman/xenulink.html

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par sarki.

Informations
il y a 1 an 8 mois #12750 par sarki
Précisions...
Tu pourras également utiliser dbreplacer pour corriger dans les articles l'appel des images avec espace
A noter que pour effectuer la recherche dans la bonne table et ses bonne colonnes, que ce soit pour les popups ou les images avec espace, tu dois sélectionner la table "content" et les colonnes "introtext" et "fulltext".
Avant de faire les modifications fait une sauvegarde avec Akeeba Backup, que tu puisses si jamais revenir en arrière. Mais pas de souci, j'ai testé et cela fonctionne très bien, du coup tu ne devrais pas avoir besoin de moi pour faire ça ;)

Informations
il y a 1 an 8 mois #12751 par rigotjl
merci beaucoup pour tout tes conseils
je vais tester ces outils qui semblent performant
je vais m'exercer sur un site de test quand j'aurai un moment tranquille

merci encore

Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher