Règles de typographie

Préambule

Les règles de la typographie ne s'appliquent pas de manière rigide, la présentation d'un document doit être adaptée au contenu et au public.

Historique

Les règles de la typographie existent depuis plus de 500 ans.
Elles servent à faciliter la lecture des documents.
Elles ont été mises au point progressivement par les acteurs de l'impression, puis des différents supports médiatiques qui ont vus le jour.

Règles de typographie et de mise en page

Équilibre

    • Une page doit être équilibrée
    • Elle ne doit pas être trop serrée (trop de contenus)
    • Elle ne doit pas être trop aérée (trop d'espace)
    • Dans le web, cette règle est relative, car elle dépend des supports de visualisation et de la structure du site. Dans un habillage de site à largeur variable, le contenu s'espacera suivant la largeur de l'écran !

Titres

  • Le titre principal doit être immédiatement apparent et dégagé du reste du texte
  • La hiérarchie des titres doit être respectée (taille)
  • Evitez les retraits qui « affaiblissent » les titres
  • Ne pas mettre de ponctuation en fin de titre (: ; .)
  • Attribuez des espaces au-dessus et au-dessous des titres
  • Attribuez l'italique aux titres des "Oeuvres"

Paragraphes

  • Les espaces entre les paragraphes doivent être plus importants qu'entre les lignes
  • Justifiez les paragraphes normaux
  • Au sein des paragraphes, la ponctuation est de rigueur

Retraits

  • Les retraits simples sont utilisés pour les citations, les références
  • Les retraits à puces sont utilisés pour hiérarchiser les contenus
  • Les retraits chronologiques sont utilisés pour donner un ordre d'importance ou de suite aux contenus
    Ils peuvent revêtir quatre apparences :
    • chiffres classique : 1, 2, 3...
    • chiffres romains : I, II, III...
    • alphabet majuscules : A, B, C...
    • alphabet minuscules : a, b, c...

Polices de caractère

  • N'attribuez pas trop de tailles ou de couleurs différentes au sein d'une même page
  • N'attribuez pas trop de polices de caractère différentes au sein d'une même page
  • Ne changez pas vos choix typographiques au sein d'un même contenu
  • Evitez le soulignement, attribué en général aux liens
  • N'utilisez le gras que pour faire ressortir des éléments essentiels
  • Mettez les noms entre des "Guillemets"
    La première lettre d'un nom doit être en capitale (majuscule)
    Les noms peuvent être en petites capitales
  • Mettez les expressions de langue étrangère en italique : Fronted - Backend
  • Utilisez un corps de police suffisamment grand ; les écrans à haute définition diminuent la taille des contenus !
    • 12 points au minimum pour les textes
    • 10 ou 11 points au minimum pour les notes en fin de paragraphe ou bas de page, les signatures, les dates, etc.

Ponctuation

  • pas d'espace, espace (virgule)
  • pas d'espace. espace (point)
  • pas d'espace... espace (points de suspension)
  • pas d'espace* espace (astérisque après)
  • espace *pas d'espace (astérisque devant)
  • espace ; espace (point-virgule)
  • espace : espace (deux-points)
  • espace ! espace (point d'exclamation)
  • espace ? espace (point d'interrogation)
  • espace - espace (tiret)
  • pas d'espace-pas d'espace (tiret mots composés)
  • pas d'espace/pas d'espace (barre oblique entre deux mots)
  •  espace / espace (barre oblique entre deux groupe de mots)
  • pas d'espace'pas d'espace (apostrophe)
  • espace "pas d'espace" espace(guillemet)
  • espace (pas d'espace) espace(parenthèse)
  • espace [pas d'espace] espace(crochet)

Vérifiez l'orthographe et la grammaire

Si possible, faites vérifier vos textes par d'autres personnes.

Les vérificateurs orthographiques et grammaticaux ne prennent pas en considération les règles exceptionnelles des langues, et ne sont pas toujours fiables !

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